Voyage en Terres Inconnues
31 juillet 2011

28/07 - 19/08 : India

DELHI

Nous sommes bien arrives a New-Delhi.

Apres s'etre faits pigeonner pendant 48h par des rabatteurs nous avons finalement reussi a planifier (tout seuls) notre periple au nord de l'Inde.

INDEgggggggggggggggg

Our 23 days itinerary in India

Premieres photos de Delhi :

P1080785  P1080782

An elephant in the street of Delhi                              First vegetarian Thali in India

First challenge : find the International Tourist Bureau to book train tickets

LEH (LADAKH)

Premiere etape du voyage: le Ladakh que nous avons rejoint en avion.

P1080792  P1080809

View of Himalaya from the plane                           First steps in Ladakh

Contrairement a Delhi, pas de rabatteurs, pas de chaleur suffocante, mais des gens souriants et une ville paisible avec un panorama sur l'Himalaya.

P1080811  P1080818

Food Market in Leh                                          Leh gate

P1080872  P1080876

Leh                                                  Tsemo Fort

Inside Leh Palace

Apres 2 jours d'acclimatation a l'altitude (Leh 3500m), nous partons en randonnee pour 2 autres jours direction Jingchan en van puis Rumback et Stok. Apres une journee de marche, nous faisons halte pour la nuit dans un village de montagne a 4000m d'altitude pour y passer la nuit. Rhume, mal des montagnes et tourista viennent a bout de Mali. Nous decidons de rebrousser chemin le lendemain pour nous reposer a plus basse altitude. Dommage, les paysages traverses etaient tres prometteurs. On vous laisse apprecier notre bout de randonnee en images :

Point of departure of the trek

P1080913         P1080918

Along the Jingchan River

View of Stok montain from Rumbak

Time to eat in a tipical Ladakhi kitchen in Rumbak           How to boil water in the mountain

P1080963On the way back to Jingchan

SRINAGAR (CACHEMIRE)

Apres un jour de repos a Leh, nous revoila sur la route pour une nouvelle destination : le Cachemire ! Cela se merite : 20h de trajet a bord d'un bus 100% local a traverser l'Himalaya ! Et cerise sur le gateau : 30 militaires a bord, 2 indiens et 3 touristes. Au total, une seule femme a bord : Mali !

P1080966  P1090002

Our local bus from Leh to Srinagar full of militaries

Faute d'avoir reserve une place, nous etions  a l'arriere du bus au milieu et proche d'une fenetre sans carreau ! Cela permet d'admirer d'autant mieux les paysages.

P1080982  P1080998

Ladakhi landscapes from the bus

Enfin arrives a Srinagar dans le Cachemire, nous découvrons une ville au bord d'un lac au milieu des montagnes. Quelques jours de repos pour se remettre de ce voyage extenuant ne sont pas de trop. On se paie 2 nuits sur un des nombreux house-boats (peniche hotel) et une jounee a naviguer sur le lac Dal a bord d'un shikara (petite barque locale).

P1090033  P1090022

View from the house-boat ouside and inside

P1090010   P1090162

The bedroom and its view early in the morning

The houseboats of Srinagar from boulevard road

La journee de water trekking en shikara, nous a permis de decouvrir le quotidien des habitants du lac ainsi qu'une faune et une flore luxuriante (martin-pecheurs, herons, rapaces, poissons..). On en a aussi profite pour se baigner !

P1090120  P1090107

Dal Lake (Srinagar)

P1090088  P1090124

Vegetable market                                         Srinagar Fort from Dal Lake

P1090101  P1090154
                     A heron                                A farmer taking care of his "kitchen garden"

Lunch break near the rice fields

3 jours de repos n'etaient pas de trop pour affronter le terrible periple qui nous attendait : un trajet en bus de Srinagar a Amristar. Temps initialement prevu : 16h, temps realise : 36h.

Les eboulements dus a la pluie ont coupe les routes de montagnes. Nous sommes ainsi restes bloques 20h au milieu de nulle part et sur une route bondee de poids lourds.

P1090165       P1090176

Traffic jam in the mountains between Srinagar and Amritsar

P1090173     P1090175

Indian Tata trucks

AMRITSAR (PUNJAB)

A Amritsar, place a la meditation devant le Temple d'Or, lieu de pelerinage Sikh.

P1090186  P1090214

Golden Temple by day and by night

P1090209  P1090210

Everyday, 80 000 pilgrims eat for free at the Golden Temple

Nous avons aussi assiste a la ceremonie de fermeture de la frontiere entre l'Inde et le Pakistan. Un vrai spectacle dont l'animation est plus realisee par le public indien que par les militaires eux memes.

P1090196  P1090199

Indian crowd during the closing ceremony of the boarder between Pakistan and India

P1090201  P1090203

Indian militaries VS Pakistan

AGRA (UTTAR PRADESH)

On ne passera pas par Jaipur afin d'alleger le programme. On prend finalement un train directement pour Agra dans l'Uttar Pradesh.

Les petits problèmes de santé ainsi que les gros problèmes de transport nous on fait réaliser qu'il fallait mieux prendre son tems en Inde afin de profiter du pays.

P1090227Taj Mahal

P1090238  P1090239

Supermen over the Taj Mahal !

P1090267   P1090266

Agra Fort

P1090278   P1090279

Kinari Bazard

P1090289    P1090299

Baby Taj                                                          Taj Mahal with the Yamuna River

KHAJURAHO (MADHYA PRADESH)

Nous prenons le train (3h) puis un bus local surbondé (7h) pour arriver enfin jusqu'à Khajuraho.

"En Inde, tu apprendras la patience et la promiscuité dans les transport en commun."

Afin d'avoir une place assise, mieux vaut venir 30 minutes avant l'heure de départ. Pour les retardataires, se sera au mieux une place debout, écrasé dans le couloir, au pire un petit bout de toît pour apprécier le paysage!

P1090435    P1090313

Indian railway station                                            Overcrowded local bus

P1090309     P1090317

Shops around the bus

A Kahajuraho, nous découvrons une ville paisible loin du tumulte de Delhi. Nous y visitons ses temples célèbres aux figures érotiques. Plutôt que de longues phrases, on vous laisse apprécier les photos.

P1090345    P1090358

Khajuraho Temples (West group)

P1090321    P1090340

Famous Kama-Sutra scultures

Maintenant que les estomacs vont mieux, on les met à l'épreuve de la gastronomie indienne cuisinée dans la rue. Hygiène très moyenne mais avec quelques précautions, on peut se faire un festin pour pas un sous !

Par contre, gare aux plats pimentés ! En Inde, tous les plats sont très épicés : cumin, curry, anis, poivre, coriandre...), c'est une explosion de saveurs dans la bouche. Cela peut vite devenir une explosion tout court lorsqu'ils ont la main un peu trop lourde sur le piment.

P1090368    P1090367

Eating in the street in India is not so dangerous ! (noodles, mashed potatoes, samoussas ...)

Petite anecdote : en visitant la vieille ville de Khajuraho, on se retrouve bloqués sous le porche d'une maison à cause d'une grosse averse. Après quelques minutes passées dehors, la famille propriétaire de la maison, nous accueille gentiment chez elle et nous propose du thé en attendant que la pluie se calme. Nous découvrons alors que le patriarche faisait dans sa jeunesse du commerce de bijoux avec la France et nous nous retrouvons à visionner les photos de l'album de famille. Une fois la nuit tombée, ils nous proposent de nous ramener à notre hotel car impossible de retrouver notre chemin dans ce noir absolu. Nous finissions à 3 sur une moto pour rentrer. Heureuse surprise pour nous qui n'avons eu que des mésaventures avec des rabatteurs depuis le début du voyage. Les Indiens ne sont pas tous des rabatteurs affamés d'argent que pourraient leur donner les touristes. En se laissant parfois porter, on découvre un peuple très simple et accueillant !

On quitte Khajuraho avec un train de nuit que nous avons failli louper à cause d'un verre de trop de vodka locale avec des indiens rencontrés dans une bijouterie ! On choisit des couchettes en 3ème classe pour ne pas payer trop cher mais pour profiter de la climatisation, indispensable pour que le voyage ne se transforme pas en cauchemar ! On prend soin de bien attacher nos sacs avec de antivols achetés sur place pour pourvoir dormir sur nos deux oreilles et ne pas avoir de mauvaises surprises au réveil.

VARANASI (UTTAR PRADESH)

On arrive à Varanasi vers midi. Après s'être fait une nouvelle fois avoir par un rickshaw qui nous a fait croire que le quartier où l'on désirait se rendre était innondé par le Gange en crue, nous avons atterri près de Assi Ghat au sud du centre ville. Après plusieurs visites d'hotels afin de comparer les chambres, nous finissons par opter pour Singh Guesthouse, un petit hotêl organisé autour d'un jardin à 50m à peine des rives du Gange.

On vous laisse découvrir les photos de la ville sacrée où de nombreux indiens viennent en pélerinage au bord du Gange et brûler leurs morts. La ville compte une centaine de ghats (marches descendant dans le Gange). Malheureusement, le fleuve étant haut à cette période, la plupart des marches et des esplanades sont submergées. Quelques ghats sont restées néanmoins hors de l'eau, ce qui nousa permis de voir des gens se baigner dans le Gange, d'autres faire leur lessive ou nettoyer leurs buffles.

P1090394   P1090385

Ghats of Varanasi near the Ganga

P1090410         P1090389

Dasaswamedh Ghat by night during the ganga aarti            Buffalos in the Ganga

Plus tard dans la journée, nous avons assisté (de loin) à des cérémonies de crémation où il est possible de voir les morts brûler en plein air. Les morts sont acheminés sur des brancards en bambou à travers les ruelles de la vieille ville portés par des membres de la famille. Leurs corps est ensuite plongé dans le Gange pour être lavés. Après avoir acheté le bois nécessaire à la crémation, le corps est brûlé à l'air libre pendant 3h. Certaines parties comme le buste pour les hommes et les hanches pour femmes n'arriveront pas à se consumer. Ces parties seront donc jetées directement dans le Gange. Cependant, cinq catégories de personnes n'ont pas besoin de passer par la crémation avant d'aller dans la Gange : les lépreux, les femmes enceintes, les enfants de moins de 10ans, les victimes de morçures de serpent et les moines. Par respect pour les familles et le défunt, il n'a pas été possible de faire de photos des ghats de crémation.

P1090399                          P1090400

Wood weighed and bought before the cremation      Cremation Ghat just behind the tower

P1090383                   P1090377

Small streets in the old town of Varanasi            Durga Temple by night

DELHI

Le voyage touche à sa fin. Nous prenons notre dernier train de nuit qui relie Varanasi à Delhi. Heureusement que nous avons prévu une marge d'un jour pour notre retour sur Delhi car le train a eu 4h30 de retard.

Nous profitons de notre dernière journée en Inde pour visiter Delhi et faire quelques derniers achats de souvenirs avant notre retour en France.

P1090452    P1090458

Humayun Tomb in Delhi

P1090447    P1090448

Chandni Chowk : an overcrowded place of Old Delhi

A spice pedlar                       Two main symbols of India : the rickshaw and the holly cow

Voilà, l'Inde c'est fini après 23 jours. Si ce pays ou un autre vous a plu, n'hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires ou à poser des questions. Nous serons ravis d'y répondre et de vous aidez à organiser un voyage dans une de ces contrées.